Pénurie de camionneurs: les solutions à envisager
Accueil / Actualités / Pénurie de camionneurs: les solutions à envisager
Comme rapporté par TVA Nouvelles le 1er mars dernier, l’industrie du transport peine à recruter suffisamment de camionneurs pour ses besoins. On estime qu’actuellement, au Québec, les besoins d’embauche se situent entre 5000 et 6000 nouveaux chauffeurs. Cette pénurie s’explique entre autres par une situation de plein emploi dans les grands centres, ce qui fait en sorte que la demande de chauffeurs augmente alors que le nombre de gens qui entrent sur le marché du travail diminue. Comme l’indique M. Eddy Vallières, directeur du CFTC, «pour deux travailleurs qui quittent la profession, un seul travailleur entre».
En lien avec le reportage diffusé sur les ondes de TVA, il nous apparaît important de souligner que des solutions sont envisageables pour contrer cette pénurie. Le CFTC, de concert avec plusieurs joueurs de l’industrie, travaille très fort à mettre en place tous les outils afin de faciliter l’accès à la formation en transport et au marché du travail.
Parmi ces solutions, notons l’importance d’encourager les femmes à envisager une carrière dans l’industrie du transport. En 2018, seulement 3% des travailleuses de l’industrie sont des femmes, ce qui s’avère une sous-représentation majeure pour le secteur. Les femmes ont leur place au sein de cette industrie florissante et nous croyons qu’il est primordial de faire reconnaître le métier de camionneuse auprès de l’ensemble de la population.
Nous travaillons également à faciliter l’accès au DEP en Transport par camion aux personnes immigrantes. En favorisant l’accès au métier de camionneur aux élèves nés hors Canada, nous pouvons assurer une plus grande source de futurs travailleurs auprès de l’industrie du transport.
Nous avons aussi mis en place un service de reconnaissance des acquis et de formation sur mesure qui permet aux gens détenant déjà de l’expérience dans le transport de faire reconnaître cette dernière. Ils peuvent ainsi aller chercher leur formation manquante sans repartir à zéro. Nous adoptons une approche flexible et nous diversifions notre offre de formation pour encourager les gens à revenir vers l’industrie du transport, même après plusieurs années. Ces gens ont des acquis importants qui ont parfois simplement besoin d’une mise à jour pour s’adapter aux normes actuelles.
Un autre élément-clé à souligner en solution à la pénurie de camionneurs est la possibilité de former des jeunes dès 17 ans. Un projet-pilote est mené de front par le CFTC et le CFTR en collaboration avec la SAAQ afin de permettre aux jeunes de 17 et de 18 ans de suivre leur formation en Transport par camion et d’être parrainés par une entreprise de transport jusqu’à l’atteinte de leurs 24 mois d’expérience de conduite. En mettant en place un tel projet, le bassin de camionneurs potentiels s’élargit et s’inscrit comme une belle solution au manque de travailleurs.
Si chaque problème trouve sa solution, soyez assurés que le CFTC met tout en œuvre pour continuer de valoriser l’industrie du transport et encourager plus de gens à…parcourir le monde autrement!