Le CFTC
L’institution
Accueil / Le CFTC / L’institution
Relevant du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) a comme principal objectif de favoriser, par ses activités de formation initiale et de formation continue, l’acquisition de compétences professionnelles par les travailleurs de l’industrie du transport.
La formation initiale et le perfectionnement des travailleurs œuvrant dans le transport des personnes et des marchandises sont des moyens efficaces pour répondre aux nouveaux défis de ce secteur de l’économie. En contact constant avec ses nombreux partenaires du milieu, le CFTC travaille au quotidien afin de s’ajuster aux besoins des transporteurs tout en offrant à ses finissants la formation la plus actuelle possible.
Le comité de gestion, formé entre autres de plusieurs gestionnaires d’entreprises de transport et d’organismes associés, vise à maintenir des liens étroits entre l’industrie du transport et le Centre en sollicitant les conseils et l’expertise de divers représentants de cet important secteur de l’économie canadienne. Ce comité produit périodiquement un rapport annuel de ses activités et décisions.
Nous espérons que notre site saura vous informer adéquatement sur les différents services de l’organisation et vous donnera le goût de vous inscrire à l’un ou l’autre de nos programmes ou encore de faire affaire avec notre Service aux entreprises. Bonne visite!
Un peu d’histoire
Le Centre de formation en transport de Charlesbourg a vu le jour en 1976. De 1976 à 1995, le Centre était établit sur la rue Belleville, à Charlesbourg. En raison du développement du transport routier, il devenait impératif d’avoir des locaux plus spacieux et mieux adaptés à la demande.
En 1993, à la suite d’une analyse des besoins en main-d’œuvre du secteur routier, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), mettait sur pied un groupe d’experts provenant de l’industrie et ayant comme mandat d’effectuer une «analyse de situation de travail». Ces travaux ont permis de définir le curriculum de formation et déboucher le programme de formation officiel menant au diplôme d’études professionnelles en Transport par camion. L’importance d’avoir des locaux appropriés aux activités d’enseignements reliées au nouveau programme devenait alors une évidence.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a alors autorisé une subvention de 7,2 millions en vue de la construction du Centre, de l’achat et de l’aménagement d’un terrain de pratique de 98 000 mètres carrés. En collaboration avec la Commission scolaire, le Ministère autorisait aussi un plan d’investissement de trois ans pour le renouvellement de la flotte de véhicules et l’achat d’équipements de nouvelles technologies pour un montant de 4,5 millions de dollars.
En 1996, le Centre de formation en transport de Charlesbourg offrait ses premiers cours dans ses nouvelles installations situées au 700, rue de l’Argon, soit au cœur du parc industriel de Charlesbourg.
Après avoir agrandi l’édifice à quelques reprises pour répondre à la demande croissante de formation, le Centre de formation en transport de Charlesbourg a fait l’acquisition d’un second immeuble (715, rue de l’Argon) pour y installer la division des services aux entreprises.
Un vaste territoire
Le Centre de formation en transport de Charlesbourg a une vocation suprarégionale. Pour la formation des routiers professionnels, il œuvre dans tout l’Est du Québec, du Centre du Québec jusqu’à la Gaspésie et Blanc-Sablon, des frontières américaines au Grand-Nord Québécois.
Le Centre dispense plus de 60% de ses formations en région. Ce sont donc les équipes d’enseignants qui se déplacent avec les équipements pour former les professionnels de la conduite de véhicules lourds sur son territoire.
Pour ce faire, des ententes sont conclues avec le réseau des commissions scolaires pour offrir des formations notamment les villes suivantes:
- Gaspé
- Chandler
- Hopetown
- Carleton
- Ste-Anne-des-Monts
- Matane
- Mont-Joli
- Causapscal
- Rimouski
- Trois-Pistoles
- Squatec
- Cabano
- Rivière-du-Loup
- St-Pamphile
- Montmagny
- Sainte-Claire
- Sainte-Marie
- Saint-Joseph
- Saint-Prosper
- Saint-Georges
- Lac-Mégantic
- Thetford Mines
- East-Angus
- Plessisville
- Victoriaville
- Drummondville
- Trois-Rivières
- Shawinigan
- La Tuque
- Donnacona
- Saint-Raymond
- Duchesnay
- Alma
- Roberval
- Dolbeau
- Saguenay
- Baie-Saint-Paul
- La Malbaie
- Forestville
- Baie-Comeau
- Port-Cartier
- Sept-Îles
- Havre-Saint-Pierre
- Natashquan
- Blanc-Sablon
- Chapais
- Chibougamau
- Lebel-sur-Quévillon
- Waswanipi
- Le Nunavik
- Et plus encore…
En matière de transport aérien, il est le seul centre de formation professionnelle du Québec ayant pour mandat de former les régulateurs de vol.
Un établissement adapté
Le concept architectural du Centre a été élaboré à partir des exigences éducatives des différents programmes qu’on y offre. En plus d’œuvrer au niveau de la personnalité de l’élève, nous souhaitons permettre à ce dernier d’apprivoiser ses futures tâches dans un environnement correspondant le plus fidèlement possible à ce qu’il va rencontrer dans son métier.
Essentiellement, le Centre est constitué des éléments suivants:
- Dix salles d’enseignement théorique;
- Une classe à grande surface pouvant accueillir plus de 90 participants;
- Une salle de démonstration mécanique;
- Un laboratoire de simulation de conduite;
- Une salle de répartition;
- Un atelier pédagogique pouvant être subdivisé en 4 aires de travail;
- Deux entrepôts pédagogiques comprenant plusieurs quais de chargement;
- Un circuit d’apprentissage pour la conduite de chariots élévateurs;
- Un atelier d’entretien mécanique;
- Une salle de lavage d’équipements routiers;
- Un laboratoire informatique;
- Un laboratoire de régulation de vol;
- Un salon des étudiants;
- Une salle de regroupement;
- Une cafétéria;
- Une salle d’entrainement physique;
- Une salle de travail pour les enseignants;
- Deux salles de conférence avec service de visioconférence;
- Deux salles de réunion.
De plus, le Centre comprend un terrain de pratique sur lequel on retrouve un circuit de route d’une longueur de 2,3 km ainsi qu’une aire réservée à la pratique de la marche arrière.
Le Centre possède une flotte de plus de 100 unités motorisées réservées à l’enseignement. De marque et de modèle différents, chaque unité, qui devient une classe pour un sous-groupe de 4 élèves, a été choisie pour répondre aux exigences du programme officiel. On y retrouve les applications reliées à la nouvelle technologie correspondant à ce que l’on retrouve comme équipement dans l’industrie contemporaine, tenant compte de certaines spécialisations, comme la conduite en forêt.
Capacité d’accueil
En 2021-2022, le Centre a formé plus 1700 finissants en conduite de véhicules lourds, dont 17 % de clientèle féminine. L’augmentation constante de notre clientèle et les besoins manifestés par l’industrie ont fait en sorte que nos locaux sont utilisés de façon constante en journée, en soirée et la fin de semaine.
Le calendrier annuel de formation nous permet de répondre adéquatement à la clientèle de notre région de même qu’à toute demande initiée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale des organismes représentants notre secteur d’activités.
L’oie blanche, notre emblème
L’oie blanche en vol de croisière émergeant d’un ciel bleu azur évoque cette sage et noble puissance se déplaçant vers la qualité en constante recherche de l’excellence.
Elle vole haut, regroupée en forme triangulaire, avec les siens, économisant toute son énergie.
Elle parcourt de très longues distances utilisant les mêmes routes depuis tous les temps. Elle symbolise la fidélité, la force et la discipline et est toujours soucieuse de sécurité. Elle fait preuve de vigilance et son corps se confond avec les éléments de la nature.
C’est tout cela qu’un véritable routier professionnel doit avoir. Qu’il soit débutant dans le métier, routier d’expérience ou travailleur de l’industrie du transport, le participant aux activités éducatives du Centre de formation en transport de Charlesbourg est à la poursuite de ces valeurs.