L’institution
Accueil / L’institution
Relevant du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) a pour mission de développer les compétences professionnelles des travailleurs de l’industrie du transport, tant par la formation initiale que par la formation continue.
En partenariat constant avec l’industrie, le CFTC adapte ses formations pour répondre aux besoins réels du milieu. Les élèves y reçoivent une formation actuelle et de haut niveau, leur permettant d’intégrer rapidement le marché du travail et de contribuer au dynamisme du secteur du transport des personnes et des marchandises.
Une expertise reconnue
Le comité de gestion du Centre, composé notamment de gestionnaires d’entreprises de transport et de représentants d’organismes associés, assure une collaboration étroite entre l’industrie et l’école. Ses travaux et recommandations permettent de maintenir la qualité et la pertinence des formations offertes.
Historique et 50 ans d’excellence
Le Centre de formation en transport de Charlesbourg a vu le jour en 1976. De 1976 à 1995, il était établi sur la rue Belleville, à Charlesbourg. Avec le développement du transport routier, il est rapidement devenu impératif de disposer de locaux plus spacieux et mieux adaptés à la demande croissante.
En 1993, à la suite d’une analyse des besoins en main-d’œuvre du secteur routier, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a constitué un groupe d’experts issus de l’industrie, chargé de réaliser une « analyse de situation de travail ». Ces travaux ont permis de définir le curriculum de formation et de lancer le programme officiel menant au diplôme d’études professionnelles en Transport par camion.
Le ministère a ensuite autorisé une subvention de 7,2 millions de dollars pour la construction du Centre et l’aménagement d’un terrain de pratique de 98 000 m². En collaboration avec la Commission scolaire, un plan d’investissement de trois ans a été approuvé pour le renouvellement de la flotte de véhicules et l’acquisition d’équipements technologiques, pour un montant de 4,5 millions de dollars.
En 1996, le Centre a offert ses premiers cours dans ses nouvelles installations, situées au 700, rue de l’Argon, au cœur du parc industriel de Charlesbourg. Après plusieurs agrandissements pour répondre à la demande croissante, le CFTC a acquis un second immeuble au 715, rue de l’Argon, pour accueillir la division des services aux entreprises.
50 ans de savoir-faire et de fierté
En 2026, nous célébrons 50 ans d’histoire et d’excellence. Cinquante ans à former la relève du transport, à transmettre un savoir-faire de génération en génération et à accompagner des jeunes et des adultes dans la construction de leur avenir.
Cinquant ans à préparer des conducteurs et conductrices qui font rouler le Québec, assurent l’approvisionnement de nos communautés, servent nos familles et soutiennent notre économie. Cinquante ans qui nous rappellent que nous ne sommes pas simplement une école : nous sommes un pilier du transport au Québec.
Cet anniversaire est aussi l’occasion de saluer tous ceux et celles qui ont contribué à bâtir le CFTC : enseignants, élèves, partenaires, et toute l’industrie qui a cru en notre mission. Ensemble, nous regardons vers l’avenir avec la même ambition : continuer d’être un chef de file en formation professionnelle et propulser le transport québécois vers de nouveaux horizons.
Un vaste territoire
La vocation du CFTC dépasse largement la ville de Québec. Plus de 60 % de nos formations sont offertes directement en région, grâce à nos équipes qui se déplacent avec leurs équipements pour former la main-d’œuvre locale, du Centre-du-Québec à la Gaspésie, jusqu’au Grand-Nord. Des ententes avec le réseau des centres de services scolaire permettent de déployer efficacement ces formations.
Transport aérien : un programme unique
En matière de transport aérien, le CFTC est le seul centre de formation professionnelle au Québec mandaté pour former les régulateurs de vol. Autrefois connu sous le nom Information aérienne, le programme DEP en Régulation de vol est offert depuis 2006.
Ce DEP est également le seul programme public en Amérique du Nord destiné à former les régulateurs de vol de demain. Nos diplômés trouvent rapidement leur place sur le marché du travail et œuvrent aujourd’hui pour des transporteurs aériens partout au Canada.
Des installations adaptées et modernes
Le CFTC offre un environnement d’apprentissage fidèle aux réalités du métier :
-
10 salles de cours théoriques et une classe de 90 places
-
un laboratoire de simulation de conduite
-
un laboratoire de régulation de vol
-
une salle de répartition
-
des ateliers mécaniques et pédagogiques
-
un atelier d’entretien mécanique
-
deux entrepôts avec quais de chargement
-
un circuit extérieur de 2,3 km et une aire de manœuvre
-
un circuit d’apprentissage pour la conduite de chariots élévateurs
-
une salle d’entraînement physique
-
une salle de travail pour les enseignants
-
deux salles de conférence avec service de visioconférence
Le Centre dispose également d’une flotte de plus de 120 unités motorisées, transformant chaque véhicule en salle de classe mobile pour un sous-groupe de quatre élèves. Chaque unité est rigoureusement sélectionnée pour répondre aux exigences du programme officiel et équipée des technologies les plus récentes, comparables à celles utilisées dans l’industrie.
Capacité d’accueil
En 2024-2025, le Centre a formé plus de 1 700 élèves, dont 15 % de femmes. La croissance constante de notre clientèle, combinée aux besoins exprimés par l’industrie, entraîne une utilisation soutenue de nos installations, tant de jour que de soir, ainsi que les fins de semaine.
Grâce à notre calendrier annuel de formation, nous répondons efficacement aux besoins de la clientèle régionale, tout en respectant les demandes formulées par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et les organismes représentant notre secteur d’activité.
L’oie blanche, notre emblème
L’oie blanche en vol de croisière, émergeant d’un ciel bleu azur, évoque une puissance sage et noble, se déplaçant vers la qualité et la recherche constante de l’excellence.
Elle vole haut, regroupée en forme triangulaire avec les siens, économisant toute son énergie. Elle parcourt de très longues distances, empruntant les mêmes routes depuis toujours. Elle symbolise la fidélité, la force et la discipline, et reste toujours soucieuse de sécurité. Elle fait preuve de vigilance et son corps se confond avec les éléments de la nature.
C’est tout cela qu’un véritable professionnel de la route doit incarner. Qu’il soit débutant, professionnel de la route d’expérience ou travailleur de l’industrie du transport, le participant aux activités éducatives du CFTC poursuit ces mêmes valeurs.